top of page

Pourquoi mon vitrage extérieur présente-t-il de la condensation?

Dernière mise à jour : 9 janv.




La présence de condensation sur le vitrage extérieur peut susciter des inquiétudes mais avec des fenêtres à isolation thermique, ce phénomène est tout à fait normal. L'isolation thermique efficace empêche la chaleur de s'échapper à travers la fenêtre, ce qui maintient la vitre extérieure à une température plus basse. Lorsque l'air extérieur se réchauffe rapidement par rapport à la vitre extérieure froide, et que l'humidité extérieure est élevée, cela peut entraîner la formation de condensation, similaire à la rosée qui se forme sur l'herbe. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter.


Cette situation contraste avec les fenêtres plus anciennes et moins isolées. Dans ce cas, il y a une perte de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui entraîne un réchauffement rapide de la fenêtre extérieure, aligné avec la température de l'air extérieur. Par conséquent, la condensation est moins susceptible de se former sur une fenêtre moins isolée. La compréhension de ces mécanismes explique pourquoi la condensation est plus fréquente sur les fenêtres modernes à isolation thermique et ne devrait donc pas susciter d’inquiétude.


Maintenir l'équilibre avec la ventilation intégrée


Les fenêtres modernes dotées de systèmes de ventilation intégrés sont la clé pour maintenir un climat intérieur sain. Ces fenêtres permettent un équilibre optimal entre chauffage et ventilation, empêchant efficacement la formation de moisissures. Les spécialistes en châssis de MG POSE peuvent recommander des solutions adaptées à la structure de votre bâtiment, à l'isolation et d'autres facteurs.


Lutter contre la moisissure grâce à une double ventilation


Les spores, souvent présentes dans l'air, ne deviennent un problème que lorsqu'elles se déposent sur des surfaces humides. Une température ambiante appropriée et un apport régulier d'air frais peuvent atténuer ce problème. Les châssis de MG POSE, équipés de grilles d'aération, sont une excellente solution mais ne dispensent pas d’une ventilation mécanique pour assurer un renouvellement de l’air ambiant. L’association des 2 contribue à éliminer l'excès d'humidité et à prévenir la moisissure.



4 conseils pratiques pour une ventilation efficace


· Fenêtres grandes ouvertes : Assurez-vous de ventiler avec les fenêtres grandes ouvertes, pas en position de basculement. La ventilation par pulvérisation est une méthode rapide et efficace.


· Aération matinale : Aérez toutes les pièces chaque matin pendant 20 à 30 minutes, en mettant l'accent sur les chambres.


· Ventilation fréquente : Répétez la ventilation trois à quatre fois par jour, chaque session pendant dix à quinze minutes.


· Optimisation du chauffage : Baissez d'abord les radiateurs pour économiser de l'énergie mais assurez-vous de conserver une température de minimum 15 °C dans les pièces inutilisées pour que l'air puisse absorber suffisamment d'humidité.




Contactez MG POSE, votre spécialiste de fenêtres à isolation thermique, pour des recommandations personnalisées. Investissez dans la qualité pour créer un climat intérieur qui favorise le bien-être et la santé tout en favorisant les économies d’énergie.



61 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page